Si je vous dis hackers vous pensez quoi ? Pirates informatique bien sûr !

ça c'est le hacker tel qu'on se le représente....

ça le hacker tel qu'on se l'imagine... mais la réalité est bien loin de là ! La pluspart des gens ne voient derrière le mot hacker qu'un ramassi de pirates electronique tous plus dangeureux et irrespectueux les uns que les autres... Mais c'est en fait un gros sac dans lequel sont pelle-mêle des tas de genre de personnes...

1- nous avons donc le vrai hacker (forcément ^^)

C'est quelqun de passion par l'informatique, la sécurité des réseaux et globalement la beauté du code. Un hacker est quelqun qui aime résoudre des problèmes (qui n'interessent personne je vous l'accorde) et dont les connaissances en informatiques sont très au delà de la moyenne nationale ! Mais il ne faut pas croire que les hackers soient tous des génies du code, des virtuoses du protocole, non les hackers sont surtout des passionnés, mordu de documentation technique et qui bouffent des RFC au petit déjeuné (RCF = Request For Comments, ce sont les normes en quelque sorte).

Les hackers sont donc spécialisé sur un ou deux domaines particuliers qu'ils bossent à fond pour en trouver les limites et les corriger (oui vous avez bien lu). Car la finalité d'un hacker est la sécurité... un hacker qui trouve une faille previendra l'administrateur pour lui expliquer comment il a fait et comment corriger. Les hackers ont une culture commune et des stars (qui ont souvent croupi derrière les barreaux) mais il faut bien reconnaitre que les hackers sont un véritable moteur de l'internet ! Ils ont élaboré la pluspart des structures que l'on peut trouver sur le net et il faut bien se dire que sans hackers l'informatique serait loin de ce qu'elle est aujourd'hui...

Un hacker c'est un grand amateur de Linux (car on peut bidouiller et comprendre absolument tout ce qui se passe dans son ordinateur), aussi on les recontre souvent lors de convention linux... Non les hackers ne sont pas des terroristes virtuel, ce sont des informaticiens (pas forcément) chevroné et passionné... vous en croisez peut etre tout les jours dans la rue..

Mais attention, les hackers sont des personnages à double tranchant... s'ils aiment la sécurité informatique, ils pratiquent courament l'attaque (et oui, pour trouver les failles, ils faut les chercher ;)), mais c'est relativement rare que cela sorte du cadre de leur réseau personnel. Les hackers ne sont guère dangeureux que pour les grandes entreprises ou les sites pedophile...

2 - les crashers

Là on quitte les hautes sphères du hacking ! Les crashers sont des hakers, la morale en moins... très documentés et compétent, les crashers ne vivent que pour la destruction de ce qui ne leur plait pas sur le net... oui les sites defacé, les attaques de masse tout ça c'est pour dorer l'amour propre de crasher... Le coté obscur du hacking sans aucun doute, mais c'est très motivant, car les crashers forcent les hackers à toujours trouver des solutions de sécurité plus performantes, plus poussées... le combat crasher <-> hacker dure depuis les années 70 et a entrainé dans sa course plusieures révolution de l'informatique !

3 - les lamers

Ce sont les moins compétent mais les plus dangeureux ! Un lamer c'est quelqun qui n'y connait rien (il faut etre honnet) ou très peu, mais qui a une soif de destruction apparement intarisable... Les lamers sont toujours des gamins entre 12 et 20 ans, ils ne connaissent du hacking que l'utilisation de logiciel préfait par quelques crasher véreux. Des ado en qui pensent surement que être hacker ça fait "bien" et ne s'en cachent pas !

Le plus amusant c'est de les lire sur les forums ou les chat, toujours pendu au cou de hackers à les supplier de leur apprendre A SE SERVIR DE TEL OU TEL LOGICIEL, même ça il n'en sont pas capable -_- aussi les deux réponses très courantes sont : giuf (google is u'r frirend = va chercher sur google au lieu de poser des questions à la con) rtfm (read the fucking manual = lis un peu la doc avant de venir me souler)

il faut savoir que les lamers, en bon neuneu virtuel ont la principale vocation de voler des compte hotmail ou pirater le pc de leur voisin pour ensuite pouvoir s'en vanter (?)

je ne résiste pas plus à l'envie de vous faire partager un peu de que ces dechets (95% du monde du hacking) disent pour prouver que je ne mens pas :

  • {{bonjours tout le monde

je voudrais savoir si quelqu'un connait une methode pour hacker un compte de messagerie hotmail. parce que sur le net on en trouve des million mais elles me paraissent toutes pourri donc si quelqu'un connait un bon truc merci de me le dire merci d'avance et longue vie au site.}}

on remarque deja que le lamer utilise le mot hacker à toute les sauces, ça doit faire 'in' dans les cours de récré... celui là veut qu'on lui explique comment voler un compte hotmail... original en plus !

  • {{genial grace au topic de se site j ai reussi mon premier vole de passe ce soir a 1h du matin je vais pose ma signiature .

je vous conseille cain 2,5 pour recupere les pass a condition de connaitre les logins}}

'mon dieu... il faut savoir que cain est un brute forcer, un logiciel qui essaie tous les mots de passe possible et imaginable, aucun challenge, aucune gloire et tout hacker qui se respecte réfère bruler en enfer qu'utiliser ce genre de logiciel.

  • {{bah voila, tout est dit, je cherche a me lancer dans le hack...........et je cherche un mentor.

Je suis curieux et impatient d'apprendre. Je cherche pas a causer la merde dans les ordis, mais c juste pour ma culture personnelle et parske sa m'interesse trop.Voila, si quelqu'un est intéréssé, mon adresse mail c : tarto_pom @ hotmail.com}}

il faut savoir que le lamer est si avide de connaissance qu'il est meme pas capable d'apprendre par lui même... aussi il n'hesite pas à poster son email partout dans l'espoir qu'il pourrait ramasser les quelques miettes que lui jetterais un crasher ou hacker charitable...

Bref, je vais arrêter là les exemples, parce qu'il y en aurait des milliers de ce genre (et souvent ecrit en langage sms donc j'ai un peu trié pour trouver quelque chose de lisible ;)).

Comment s'organise le hacking ?

Il existe trois types de pirates informatique, le premier fait cavalier seul. C'est le plus compétent, celui qui tient du génie puisqu'il a une solide connaissance dans tous les domaines. Le second s'organise en "team", pour échanger des points de vue, completer ses lacunes par les spécialités des autres... Et enfin le troisième est organisé en entreprise ou association et donne des cours de formation aux entreprises ou installe des réseaux sécurisé, la branche "légale" du domaine.

Travailler seul ou en équipe, ces deux points de vues se défendent tout à fait, ajoutons au passage que les lamers ont constitué une armée de team toute plus bidon les unes que les autres sur lequel on peut lire leur spécialité :
Nom : D4RK_K1LL34 (les pseudo en anglais ecrit version leet c'est le top du "in") Spécialité : Flood, HTML, un peu de javascript (vous avez compris, rien !)

Mais rassurons nous, ce genre de site est souvent fermé car ça a le dons d'agacer les hackers que de voir sali leur honneur et passion par ces merdeux de bas étage, donc soit ils se font balancer à leur hébérgeur (gratuit) soit ils se font pirater...

Comment combattre les pirates ?

Tout le monde peut lutter contre le lamer qui essaie de s'introduire chez sois ! Tout d'abord en utilisant firewall et antivirus à jour, si cela n'effraie pas les hackers, avec ça, vous devrier repousser déjà 99,99% des tentatives d'attaque de votre ordinateur personnel. Si vous etes une entreprise et que vous avez un site internet, vous êtes une proie facile pour les crashers ! Veuillez donc bien à avoir vos cms, forum, livre d'or (phpnuke, phpbb, alex Guestbook, ...) à jour ! car 90 % des attaques passent par des failles sur ces outiles très répendus. Si vous êtes une grosse entreprise, là c'est le hacker que vous pouvez craindre, un type qui tentera d'entrer "pour le geste" mais qui tentera quand même ! Souvent celui-ci utilise des techniques qu'il a mise au point lui même et donc imparables... utilisez le plus de logiciels de protection à jour et priez très fort (même le FBI se fait frequement visiter...)

Pour résumer,

Les hackers sont très minoritaire (1 ou 2%), pas dangeureux pour un sous et la seule trace qu'on ai d'eux est un mail vous decrivant la faille de votre système avec, si le gars est simpa le patch en pièce jointe. C'est le genre de personnage que l'on remercie. Puis les crasher (5%) qui profitent de leur connaissance pour se faire de l'argent de poche (oui, le piratage se monaie !), ou se faire une renommée en défaçant des milliers de site silmutanément. Et enfin nos amis les lamers (93% au bas mot) qui trainent sur les forums de site amateur décrivant toujours les meme failles corrigées depuis 5 ans, ne connaissent de linux que le nom et ne font une réputation de dure en volant de compte msn...

Il est cependant domage de constater que les procès les plus médiatisés sont ceux de hacker ou crasher s'étant fait pincer (et ça arrive plus qu'on ne le croit !)... voilà qui contribue d'avantage à salir ce qu'es réellement cette vision de l'informatique...