Bonheur

Le bonheur ne se trouve pas dans les extrêmes. Il est dangeureux d'être trop malheureux ou trop heureux.

Amour

L'amour véritable ne peut ni se transformer ni disparaître puisqu'il est construit sur l'altruisme et non sur l'attachement et le désir.

Haine

Les enseignements bouddhistes disent que ressentir de la haine envers un ennemi équivaut à s'enfoncer une épée dans le ventre dans le but de toucher une personne qui se situerait derrière nous.

L'autre

Attendre que l'autre fasse le premier pas consiste à se penser supérieur à cette personne. Une barrière se dresse alors dans vos relations. Et vous vous isolez progressivement de ceux qui vous entourent.

Le plus grand ennemis de l'homme est l'amour insencé qu'il éprouve pour lui-même. C'est cet amour qui le sépare des autres.

La mort

Les Occidentaux ont peur de la mort, ils la cachent. C'est une erreur car comment comprendre le sens de la vie si on occulte cette réalité ?

L'esprit

Croire qu'il est possible de maîtriser notre esprit rapidement est le signe d'un immense orgueil.

L'ethique

La plupart des êtres humains vivent de manière virtuelle en s'identifiant aux images, aux stars et aux scènes qu'ils voient à la télévision. ils se laissent voler leurs vies.

Le bouddhisme

Si la science prouve que nos enseignements se trompent, il faut sans hésiter les remettre en question. Etre attaché aux écritures sans discernement est une erreur.

Le dharma

L'enseignement bouddhiste n'est pas que théorique. Cette connaissance intellectuelle doit vivre et mûrir à l'intérieur de notre être, de notre coeur. Elle doit etre comprise, expérimentée, affinée et explorée à travers chaque instant du quotidien.

Ces citations sont issues du livre paru aux éditions j'ai lu : Sages paroles du Dalaï-Lama