Un téléphone ? Pas besoin !

Les premiers jours je n'avais ni crédit ni l'envie d'utiliser mon opérateur français pour appeler. Aucun problème, on peut donner rendez-vous à des gens « 19h devant le bâtiment principal », ou bien aller directement sonnez chez eux. Mais dès que quelqu'un commence à avoir un portable avec du crédit dans votre entourage ça devient l'enfer !

  • je t'appelle pour savoir si ça t'intéresse.
  • a... non j'ai pas de numéro en Finlande.

Sans oublier la dramatique question dans un bar ou à l'université

  • (belle blonde plantureuse) : Avec mes copines on fait souvent des fêtes, si tu veux venir donne moi ton numéro.
  • (moi pauvre benêt) : je peux pas j'ai piscine...

Le pire... c'est que ça m'est arrivé, au détail près que j'ai répondu « sorry, I'm just arriving in finland therefore I haven't any mobile phone number yet ».

Quand le besoin devient nécessité

Je devais avoir mon numéro finlandais, cela devenait d'autant plus urgent que la question revenait et que les autres s'équipaient.

J'ai donc cherché du côté des cartes pré-payées (l'équivalent de nos mobicartes), il existe plusieurs opérateurs avec des avantages et des inconvénients, mais qui restent dans les même ordres de prix. C'est à dire 10c le sms et 10c la minute de communication. J'ai choisi l'opérateur Kolumbus, inutile de dire que c'est moins cher qu'en France :)

Cela coûte 15euro pour la carte SIM + 10euro de crédit et sinon 20euro la recharge. Cela s'achète dans n'importe quel R-KIOSKI, une sorte de bureau de tabac de proximité dont la devanture est toujours jaune et bleue.

Quand la nécessite devient survie

J'étais donc tout content avec ma carte SIM, sitôt dans le bus pour rentrer, hop je l'essaie... et la, c'est le drame « SIM LOCKED ». Carte SIM bloquée ??? pourquoi cela ? En fait c'est une arnaque de mon opérateur (ici orange) qui empêche l'utilisation du téléphone avec une autre carte SIM qu'une utilisant orange. Génial... merci la frustration !

Il existe plusieurs possibilité pour débloquer son téléphone, selon la marque.
Soit vous avez de la chance et vous prouver le trouver sur ce genre de site.
Soit vous n'en avez pas et il faut un câble et un logiciel spécial pour casser le code (achetable en ligne pour 20 euros minimum, Par exemple sur ce site )
Dernière solution, vous faite confiance à un site, et vous leur envoyez votre téléphone et des sous, ils vous le renvoient rapidement débloqué.

Achat d'un téléphone

Mais bon moi j'ai choisi d'aller acheter un nouveau téléphone, enfin nouveau, je me comprends... j'ai donc du faire la moitié des Kolumbus et des Dna (des magasins des fournisseurs), pour demander un « second hand mobile phone », un téléphone d'occasion en somme. J'ai payé le mien 20 euros, avec garantie de 2 semaine et comble du bonheur il est plus récent que l'autre... je peux pas me plaindre !

Au passage l'on pourrait croire que les téléphones NOKIA sont moins cher à Tampere (étant donné que c'est la qu'est basé le siège et une usine NOKIA) mais c'est totalement faux !

Maintenant je donne mon numéro à tout le monde et j'appelle les gens pour donner rendez-vous... alala, je suis pas encore dépendant, mais je dois reconnaître que c'est bien pratique ! Comment vivais-t'on avant ?