Les études

Lorsqu'un étudiant entre à l'université, il choisi en fonction des places disponibles une voie d'enseignement (par exemple : la psychologie), et doit donc prendre un certain nombre de cours concernant ce domaine. Mais il doit aussi choisir des cours dits basiques d'autres matières complètement différentes afin de découvrir des choses diverses et d'avoir un niveau minimum en certaines matières (Math, Physique, Langues...).

Pourquoi ce mot « choisir » ? Simplement parce que les cours sont ici à la carte, consultables dans un catalogue... et comme on irait acheter ses pulls d'été, on s'inscrit en ligne pour certains cours. Attention, c'est diablement bien organisé ! Cela laisse aussi une grande liberté à l'étudiant qui peut réellement se choisir une formation sur mesures, et cerise sur le gâteau il est possible de changer de voie « de base » ... inutile de faire des années sabbatiques si l'on échoue au concours d'entrées. Je trouve cela bien et ce système permet de faire réellement les études que l'on veut tout en gardant une possibilité de s'ouvrir sur d'autres domaines.

Étant étudiant Erasmus, j'ai donc eu la possibilité de choisir sur catalogue (avec les horaires et les salles des mois à l'avance, très pratique pour s'organiser un emplois du temps sur mesure) les cours que je suis (en gros management, business et quelques cours de langues). J'ai beaucoup aimé cette possibilité... j'en ai d'ailleurs lâchement profité pour me faire une semaine aux petits oignons : jamais cours avant 10h du matin, pas plus de 6h par jour, du temps pour manger... du temps pour récupérer des nuits fortement alcoolisées... que demander de plus ?

Le TUT (Technologic University of Tampere)

Le TUT est l'université à laquelle je suis rattaché et où je suis les cours (il existe aussi l'UTA pour les cours d'éco, politique...). C'est une grande université composée de 6-7 départements différents et donc de bâtiments. Environs 12000 élèves (faut pas oublier que la Finlande compte seulement 5 millions d'âmes dans ses rangs) pour 200 étudiants étrangers !

Ici Dan (un amis espagnol) devant l'un des bâtiments de l'université, pour les gens pointilleux, devant le Departement of Information Technology.

Les bâtiments sont tous neufs (rien à voir avec nos universités bolchevique) trop chauffés et reliés par des corridors évitant d'avoir à sortir... voilà qui ne présage rien de bon pour l'hiver. Mais paradoxalement j'ai jamais été autant en t-shirt qu'en Finlande, si j'avais su j'aurais pris mes shorts :) ! Toujours aussi bien organisé, il existe un bureau principal avec tous les services administratifs et un petit bureau (de 4 personnes) pour les relations internationales...

Être étranger au TUT

Nous autre étudiants étrangers sommes encadrés par des tuteurs appartenant au même département que nous (en fait c'est plutôt nous qui sommes du même département qu'eux ;) ). Des gens qui sont juste là pour organiser des soirées, nous montrer tous les bons coins où vomir, heu, sortir... nous faire mourir de chaud dans les saunas, nous faire goutter la « cuisine » locale... ou tout simplement pour délirer. Faudrait d'ailleurs que je fasse un article sur le concept de cuisine finlandaise, j'ai des choses à (re)dire. Revenons à nos tuteurs, ils sont une cinquantaine et les festivités ont commencé dès la réunion d'information, en nous ridiculisant mutuellement au travers de danses faisant intervenir des mouvements sûrement empruntés à la danse des canards. Après « unis par l'adversité », le finlandais invente « unis par le ridicule », ça marche !

J'estime d'ailleurs avoir de la chance d'être tombé dans le meilleur groupe, avec les plus belles tutrices et l'un des tuteurs les plus cool...cherchez l'intrus... Oui j'avoue j'aurais été aux anges si elles n'avaient été que des femmes, on se refait pas :). Une petite photo de mes 4 tuteurs, photo conventionnelle, les autres un peu plus lâchées, je les garde pour plus tard, faut faire durer le suspens ;)

De gauche à droite, Solina, Katrinaa, Taneli et ... je sais plus mais elle est fort sympathique.

Mais en fait c'est quoi étudier à Tampere ?

Ben je vais me servir de ce petit paragraphe pour conclure... les études en Finlande c'est le pied car les semaines sont pas trop chargées, les étudiants étudient les cours qu'ils désirent, les bâtiments sont tous neufs et il y a beaucoup d'animation (que ce soit au niveau des tuteurs ou des guildes d'élèves)... je plane ! Autant dire que le décalage avec l'Epita est total, je suis pas pressé de rentré.

« Here study means parties » Vesa, 21 ans, Finlandais.
« Is it allowed to study a whole life here ? » Trent, 21 ans, Français :)