Tampere et Hervanta

Hervanta c'est la banlieue sud-est de Tampere, c'est surtout le campus du TUT, c'est à dire une ville dans la ville. L'influence du TUT est très forte ... et Hervanta est ce que l'on appellerait en France une banlieue dortoir (ou foutoir c'est au choix), composée uniquement de grandes résidences étudiantes, un petit centre ville et quelques bars sympatoches.

Une chance que les lignes de bus reliant Hervanta à Tampere soient légions, l'idée de rejoindre le centre-ville à pied ne m'a même pas traversé l'esprit... comptez 20 minutes de bus. Et pas 20 minutes dans le bus d'un fonctionnaire français, mais 20 minutes dans l'engin de la mort d'un finlandais aguerri dont on sent le poid du service militaire au premier coup l'accélérateur.

Hervanta c'est donc comme toutes les banlieues d'Europe, sans charme, mais bien pratique. Un centre commercial pour acheter le nécessaire, un cinéma pour se détendre, quelques bars minuscules mais qui ont au moins l'intérêt d'entretenir une certaine animation. Et puis il y a le TUT, quelques lacs, des saunas publics... oublions pas que c'est aussi la Finlande ! Le centre ville est en brique rouge... voilà qui me rappelle mon Toulouse natal, un signe ?

Mikontalo

J'ai longtemps hésité avant de parler de Mikontalo... déjà parce que ce n'est pas représentatif des logements étudiants en Finlande, ensuite pour protéger les espoirs des gens qui sont amener à entrer à Mikontalo un jour... Mais décision prise, levé de rideau.

Mikontalo c'est un ensemble de 4 bâtiments à 5minutes à pied de l'université. Chouette... Ce sont des grands immeubles (comme toutes les résidences étudiantes à Hervanta) qui ont l'avantage de dominer les environs.

Mais Mikontalo a très mauvaise réputation ! Dès que l'on annonce à un Finlandais que l'on vit à Mikontalo la réaction, toujours la même, se fait rarement attendre : « beuuark » (ajouter un peu de gestuelle et un faciès déformé par la grimace et c'est exactement la réaction type du finlandais ;) )

Mikontalo est en effet réputé pour être le moins cher et le pire logement étudiant de toute la Finlande... 150euros par mois c'est vrai que c'est alléchant. On y vit dans des appartements à trois, avec chacun une chambre individuelle. Les ascenseurs sont vétustes, les cuisines communes crades, les salles de bain proches de ce que l'on trouverait dans un paquebot en 5ième classe... il y fait une chaleur étouffante et comble du bonheur les lits sont taille 6 ans (comprendre 80 * 200) avec des matelas en mousse d'occasions achetés en gros il y a 20ans (je préfère pas savoir où). Les rideaux sont transparents... et j'ai mis au moins 15j pour arriver à dormir entre 5h et 10h du matin.

YingYang

Parce que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a aussi des bons cotés à Mikontalo. 60% d'étrangers, donc potentiellement beaucoup d'amis juste à coté de chez soit.

On est vraiment en face de l'université ! J'ai dû changer mes habitudes en fonction : j'ai cours à 10h je me lève à 9h30 je pars à 10h je suis à l'heure :)

Le décalage avec Paris et les 2h quotidienne de transport en commun est très agréable, cela change vraiment quelque chose sur le rythme de vie.

Et puis du haut de mon 12ième étage j'ai une superbe vue sur les environs. Appréciez la proportion immeubles / arbres de 15m de haut et surtout... ces arbres à perte de vue... Finlande que tu es belle.

Vue qui se change en tableau tous les soirs avec des couchers de soleil qui rivalisent en couleurs. Je pense que je ferais un billet uniquement avec des photos de coucher de soleil depuis ma fenêtre... je prends une photo tous les jours, ça commence à faire une belle collection ;) Sans rancunes Mikontalo.